Espace personnel

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Ginestet
      • Titres familiaux
203 J 7 Titres. 1295-1626
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Don du roi en faveur de Pons Botonis, habitant de Béziers, pour lui et ses successeurs des fiefs, terres et usages de Colombiers, Bonespines et du Luc, au terroir de Béziers (1295, copie).

- Sentence du sénéchal de Béziers déclarant nobles les fiefs tenus par sieur André, bourgeois aux terroirs de Colombiers, Bonespine et le Luc, concédés autrefois par le roi (3 juillet 1480).

- Reconnaissances de noble Jacques de Ginestet, en faveur de Pierre André, bourgeois, de ses biens de Bonespines, Pierre Simonis, notaire (1er octobre 1467).

- Reconnaissances d'Antoine Bonetes, marchand de Béziers, en faveur de Pierre Gracian, ou Graciat, bourgeois de Béziers, Pierre Simonis, notaire (9 novembre 1518).

- Production et sentence de Guillaume Fabre, licencié es lois, seigneur de Puimisson et Cripian, conseiller du roi en la justice de Béziers, et transaction entre noble Guymonde, veuve de Jean Panyé, notaire et secrétaire du roi, héritière de son fils feu Jean Panyé, habitante de Pézenas, d'une part, et Agnès, fille et héritière de feu Jacques Genestet, bourgeois de Béziers, et veuve de feu noble Bernard Trequet, de Narbonne, et autres familiers et encore Pierre de Bétigny, alias "Lo picard", fournier de Béziers, concernant l'usage des biens, granges et domaine du Luc (6 juillet 1490).

- Ratification par noble Claire Dax, femme de Jacques de Pavie, seigneur de Lobatière, de la cession faite de sa grange de Bonespines à Antoine Bonet ou Bonetes, marchand (11 novembre 1518).

- Hommage au roi par Guillaume Gep, sieur de Fos, pour la moitié de la haute, moyenne et basse juridiction de Fos, laquelle tient sous la baron de Fougières, d'un fief noble de Servian, qu'il tient en arrière-fief de Pézenas et d'autre fief noble au Colombiers, lesquels lui sont parvenus de la succession de feu Raymon Roc Fors et celui du Colombiers de celle de Pierre Graciat, bourgeois de Béziers (15 juin 1542), avec lettres d'attache.

- Attestatoire pour Guillaume de Gep, sieur de Fos, élu et nommé consul de la ville, au premier degré et état ou ordre des 5 consuls de Béziers par les 24 électeurs qui étaient pour lors restés par sort de 60 habitants de la ville, signé Bonemaire, notaire et greffier consulaire (19 janvier 1553).

- Convocation pour les Etats de Languedoc, assemblés l'année prochaine à Béziers, Saint-Germain en Laye (26 août 1623).

- Sentence pour Pierre de Gep, sieur de Sauvian, contre Jean-Jacques Bertuel, viguier de Béziers (27 janvier 1626).


Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :