Espace personnel

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Ginestet
      • Généalogies, preuves et état civil
203 J 4 Contrats de mariage des XVIIe et XVIIIe siècles. 1603-1785
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Pactes de mariage entre Antoine de Gep, seigneur de Sauvian et Colombiès, et maître Pierre Moret, conseiller et procureur du roi en la sénéchaussée et siège présidial de Carcassonne, et Jacqueline de Franc, mariés, pour parvenir au mariage entre ledit Antoine et Catherine de Moret, fille des seconds, acte sous-seing privé passé en présence de Pierre de Maurel, sieur d'Aragon, beau-frère dudit Moret, ratifié le 4 février 1603, Pierre Guibert, notaire (4 février 1603).

- Pactes de mariage entre Jacques de Gep de Bonnet, seigneur de Ginestet, fils de feu Antoine, seigneur de Sauvian et de Diane de Bonnet, d'une part, et Jeanne Delort, fille de Guillaume Delort, seigneur de Sérignan, Lebrettes et autres places, et de Marie de Maureilhan, fait à Sérignan, Esprit Cruveillé, notaire (10 mars 1630) : 2 exemplaires.

- Pactes de mariage entre Marquès de Gep, sieur de Sauvian, fils de feu Antoine et de Catherine de Mouret, d'une part, et Jeanne de Noël, fille de feu Jean de Noël, sieur de la Crouzette, et de marie de Saix, Jean Fournial, notaire à Castres (30 mars 1635).

- Pactes de mariage entre Pierre de Thomas, sieur de Gourgas, d'une part, et Isabeau de Rousset, fille de Jean de Rousset, conseiller au siège présidial de Béziers, et d'Anne d'Audibert, André Sabatier, notaire (24 novembre 1648).

- Pactes de mariage entre Pierre de Gep, sieur de Ginestet, fils de messire Jacques de Gep, sieur de Ginestet, maréchal de camp et armées du roi, et de Jeanne Delort de Sérignan, d'une part, et Marguerite de Sartre, fille de Guillaume de Sartre, seigneur de Saint-Nazaire Delladars, maître et général en la cour des comptes de Montpellier, et de Marguerite Daubet, à Béziers maison dudit Sartre, Antoine Bautugat, notaire (16 avril 1660, ratifié le 1er juin suivant) : 2 exemplaires.

- Donation et rémission de droit par Jeanne Delort de Sérignan, à son fils (29 septembre 1663) ; autre (5 avril 1668).

- Pactes de mariage entre Guillaume de Gep, seigneur de Ginestet, fils de Jacques et de Jeanne Delort de Sérignan, d'une part, et Marguerite Pasquet, veuve de feu Maximilien de Beauvau, vivant chevalier de Biguipon, Mérigny et baron d'Eslize... [acte incomplet sans date, mention d'insinuation au greffe du châtelet de Vitry] ; collation faite sur l'original en parchemin devant les notaires du Châtelet de Paris, signée Dupuy et Moinier, notaires (10 juin 1665).

- Pactes de mariage entre Gabriel de Gep, sieur de Ginestet, capitaine au régiment Darcour, fils de feu Jacques de Gep de Ginestet et de Jeanne Delort de Sérignan, d'une part, et Marie de Vaissière, fille de feu Charles de Vaissières, conseiller du roi, auditeur en la chambre des comptes de Montpellier, et de Louise de Garrigues, à Béziers, Michel Hérail, notaire (21 janvier 1670).

- Pactes de mariage entre Jacques Xavier de Gep de Ginestet, capitaine dans le régiment du roi, fils de Pierre de Gep, seigneur de Ginestet, et de Marguerite de Sartre, d'une part, et Marie Gabrielle d'Arnoye, fille de feu Gabriel d'Arnoye, seigneur dudit lieu et de Perdiguier, et d'Antoinette de Graves, pactes sous-seing privé, Béziers (6 février 1688), paraphés et enregistrés devant Thomas Bourgues, notaire (29 février 1688) : 2 exemplaires et pièces annexes, 1 copie des pactes de mariage (1861).

- Pactes de mariage entre Pierre Espic, avocat en parlement, fils de Jean Espic, citoyen de Béziers, et de Catherine de Grenier, d'une part, et demoiselle Marguerite de Gep de Ginestet, fille de feu Xavier de Gep de Ginestet et de Gabrielle Darnoye, Pierre Hérail, notaire (12 novembre 1718) et insinuation de donation [comprend également une copie des pactes de mariage (XIXe siècle)].

- Pactes de mariage entre Pierre Espic de Ginestet, conseiller du roi, lieutenant principal en la sénéchaussée et siège présidial de Béziers, d'une part, et Marie de Fizes, fille aînée de Pierre Fizes, seigneur de Lavanet, maître général en la cour des comptes et Marie Estagnol, mariés de Montpellier, Jean Martin, notaire de Béziers (14 octobre 1727).

- Pactes de mariage entre Joseph Marie Antoine François Espic de Ginestet, fils de Joseph Xavier Espic de Ginestet, conseiller en la grand chambre du parlement de Toulouse et de feue Marie Anne Françoise de Mauret, mariés, d'une part, et Cécile Adélaïde d'Audouls de Roquecisière, fille de feu Barthélémy Joseph d'Audouls, seigneur de Roquefère, Roquecisière et autres lieux, et de Marie Elisabeth de Marin, Jean Joseph Etienne Thomas Martin, notaire de Béziers (25 avril 1785) : 2 exemplaires..


Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :