Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société des beaux-arts de Montpellier D 233-238

D 238 Compte du trésorier. - Pièces justificatives des dépenses. 1782-1783

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Recette des deux années : 7372 livres, dont la somme de 72 livres, "reçue du portier, pour livres vendus lors de l'exposition". - Dépenses des deux années : 10.295 liv. 19 s. 10 d. ; "reste deu à Mons. Rey, [trésorier] : 2923 liv. 19 s. 10 d. "

1782. - Modèle de la société. - "Gamelin, directeur de l'académie". - "[Pierre] Borrelly, proffesseur de la ditte académie", aux appointements de 50 livres par mois. - Paiement à Fontanel : "mille livres pour le prix des plâtres, qui lui ont été achetés pour l'usage de la salle de la ronde bosse". - "Distribution des prix des deux années précédentes".

1783. - Modèle vivant. - Gamelin, directeur, aux "appointements de cent pistolles l'année". - Lapenne, "proffesseur de dessein", [en remplacement de Borelly]. - "Compte des débourcés faits par [Abraham] Fontanel, d'ordre des Mrs de la Société des Beaux-Arts" (1781 et 1782) : "payé aux grenadiers postés à la porte de la salle delà distribution des prix, année 1781, où il n'y eut pas de sallon : 4 livres" ; année 1782 : "ruban pour les cinq médailles, 3 livres 4 sols" ; "charoi des tableaux empruntés, portés sur un brancard par deux hommes, à raison de 2 s. par têtte, ce qui fait 4 s. par voyage ; il y a en tout 64 voyages, soit pour les porter ou raporter : 12 l. 16 s. ". - "Éclairage et chauffage des salles". - "Un louis pour les musiciens, qui ont asistés à la distribution [des prix". - "Payé à M. Fontanel, garde des desseins et plâtres de ladite société, la somme] de 1200 livres qu'il a été délibéré de lui accorder, par délibération du 22 décembre dernier, tant pour ses émolumens que pour les peines et soins qu'il prend à l'occasion de l'exposition de salon". - Catalogue de l'exposition : "il a été remis au sieur Feaure, portier de l'accadémie, cent quarante petis livres, pour être vendus au compte de la Société à raison de douse sols pièce. " - Paiement de "la somme de 66 livres, pour le montant des journées de deux soldats et un caporal, qui ont été employés à la garde du salon de l'exposition, depuis le 26 décembre dernier jusques au 17 du présent mois de janvier [1783], à raison de trois livres par jour, suivant l'usage". - Locaux : mémoires du menuisier, du vitrier, du marchand de fer, du plâtrier, du serrurier, etc. - "La cadémie de Jésuittes" ; "la cadémie du déseint".