Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société des beaux-arts de Montpellier D 233-238

D 233 Fondation de la société. - Fondateurs. - Statuts et règlement. - Enseignement public et gratuit du dessin. - Correspondance avec le sculpteur Houdon. 1778-1779

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

"Liste de MM. Les associés fondateurs de la Société des Beaux-Arts de la ville de Montpellier" (s. d.) ; publiée par Stein (p. 367) : "Mgr le maréchal duc de Biron, Mgr le comte de Périgord, Mgr l'archevêque de Narbonne, Mgr l'archevêque de Toulouse, Mgr l'évêque de Montpellier, Mgr de Saint-Priest le père, conseiller d'état et intendant, Mgr le vicomte de Saint-Priest le fils, intendant ; M. d'Aigreffeuille, M. l'abbé de Grainville, M. l'abbé de Montessus, M. de Joubert" ; Poan de Villiers, Gourgas, Rey, Riban, Pierre Boudet ; Bazille, négociant ; Bazille, orfèvre", etc.

"Statuts et règlement, arrêtés par MM. Les associés fondateurs de la Société des Arts, dans la ville de Montpellier, le sept février 1779" ; publiés par Stein (p. 369 à 374) : trente associés fondateurs, payant une cotisation annuelle de cent livres ; "quatre écoles de dessein", dont la seconde, d'après l'estampe ; la troisième, d'après la bosse, et la quatrième, d'après le modèle vivant ; six professeurs, recevant "un honoraire de 150 livres par année" ; distribution de prix annuelle ; "les écoles seront publiques et gratuites, et ne vacqueront jamais ; elles tiendront tous les jours ouvrables, depuis cinq heures du soir jusqu'à sept" ; de Saint-Priest, président ; le marquis de Gléon, modérateur.

Lettre du maréchal duc de Biron aux "administrateurs de l'Académie des Beaux-Arts de Montpellier" (17 février 1779), - publiée par Stein (p. 368). - Lettre d'Amelot à M. de Saint-Priest (25 février 1779) : "l'académie qui vient de se former à Montpellier, sous le titre de Société libre des Beaux-Arts". - Deux lettres de Houdon, dont une entièrement autographe (4 décembre 1778) : "M. Houdon, sculpteur du Roy, à la Bibliothèque du Roy, rue Richelieu", à "Monsieur Fontanel, marchand d'estampes, au Rendez-vous des Artistes, rue du Gouvernement, à Montpellier" ; écorché, vendu 300 livres à la société ; "quelques autres parties d'étude", offertes par dessus le marché. - Deux lettres du secrétaire de la société à Houdon.