Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier D 116-230
      • Locaux de la Société D 197-198

D 197 Appartements de la rue des Etuves ; maison du conseiller Antoine de Guilleminet : l'Hôtel de l'Académie. 1706-1790

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Premier local occupé par la Société (1706) ; logement de M. de Clapiès. - "Projet de supplique pour la construction d'un hôtel académique [auprès de la promenade du Peyrou]" (1715) ; "mémoire pour la Société royale des Sciences", exposant deux moyens de lui procurer des ressources (s. d.) ; surveillance de la fabrication du vert de gris. - Location d'un appartement à la Société, par Mlle Fabre de Maurilhan (1739). - "Projet [de l'académicien Haguenot] de la loger décemment et convenablement, en lui léguant une maison commode et spacieuse" (1770).

"Délibération pour l'achat de l'hôtel de l'Académie" (1776). - Vente à la Société, pour la somme de 20,000 livres, par "Messire Antoine de Guilheminet, seigneur de Busignargues, conseiller en la Cour des Comptes.. ". de la maison située à l'angle de la rue Aiguillerie et de la rue Carbonnerie (1777). - Compte de l'ouvrage de maçonnerie que [les maîtres maçons] Crouzat et Boue ont fait à la maison de la Société.... " (1777). - Requête de "Jacques Fraïsse, maître maçon et architecte", chargé de la reconstruction de l'escalier" (s. d.) - Locataires divers de M. de Guilleminet et de la Société ; Pierre Bascou, libraire (1778) ; Tournel, libraire (1790).

Mobilier ; convention avec "le sr Durand fils, maître tapissier" (1785). - Buste d'Arthur-Richard Dillon, archevêque de Narbonne. - Bibliothèque.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :