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Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales de Causse-de-la-Selle (60 EDT).

  • Répertoire méthodique détaillé de la sous-série 60 EDT
  • par Lucile Guesdon, assistante de conservation du patrimoine (2009). Complété par Émilie Brun, assistante de conservation du patrimoine et Céline Dehondt, chargée d'études documentaires principale (2018) ; sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2009-2018
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté de Causse-de-la-Selle, paroisse Notre-Dame-du-Lac, commune de Causse-de-la-Selle.
  • Présentation du producteur

    Causse-de-la-Selle, commune héraultaise de 364 habitants (recensement de 2014) occupe un territoire d'environ 45 km bordé à l'est et au sud par le fleuve Hérault. Appartenant au canton de Lodève, la commune se trouve à 42 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, au sein de l'arrondissement de Lodève.

    Les premières mentions archivistiques de Causse-de-la-Selle remontent à la fin du VIIIe siècle (Caucino en 799 dans Histoire Générale de Languedoc de C. Devic et J. Vaissète, cité par Frank R. Hamelin dans Toponymie de l'Hérault. Dictionnaire topographique et étymologique paru en 2000).

    La vie économique de la commune est essentiellement liée à l'agriculture et à l'exploitation de la forêt et de la garrigue: blé, oliviers, mûriers, production de bois et de charbon de bois, élevage ovin. Tout au long du XIXe siècle, la surface de vignes augmente peu à peu, sans devenir pour autant une culture exclusive. La commune, dotée d'un conseil municipal depuis 1790, traverse la Révolution française et les changements de régimes politiques au XIXe siècle sans difficultés particulières. La vie politique locale reste relativement stable et s'organise autour de maires d'abord nommés puis élus. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l'adduction d'eau et l'assainissement sont engagés à la fin du siècle et la modernisation des équipements du village se prolongent tout au long du XXe siècle comme dans toutes les communes de France. Son histoire au XXe siècle reflète les événements majeurs de l'Histoire de France: guerre de 1914-1918 (les hécatombes sont rappelées au souvenir par le monument aux morts), crise de l'Entre-deux-guerres, guerre de 1939-1945, Baby-Boom et Trente Glorieuses.

  • Historique de la conservation

    L'ensemble des archives anciennes et des archives modernes antérieures à 1919 a été déposé aux Archives départementales. Les archives modernes postérieures à cette date ainsi que les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées dans la commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2017.

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune de Causse-de-la-Selle complété le 19 juillet 2018 (entrée n°6672).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds de la commune est constitué pour la période d'Ancien Régime d'un compoix et de registres paroissiaux.

    Le fonds moderne, postérieur à 1789, couvre l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il comprend notamment les délibérations communales 1793-1794 et 1837-1886 et l'état civil jusqu'en 1890.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

     

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

     

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (État civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

     

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.

     

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

     

    Archives privées

    Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.

     

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

     

    Bibliothèque des archives

    Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.

  • Documents séparés

    Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 60/1

  • Bibliographie

    BANASTIER Jacques. Bien des déluges au Causse-de-la-Selle (Hérault) et leur présentation originale...In : Cercle généalogique de Languedoc : bulletin 2013, n° 140, juillet - août septembre, pp. 53-56 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1322)

    LAMBERT François. Les noms de lieux de la vallée de Buége : Essai de microtoponymie sur les communes de Causse de la Celle, Pégairolles de Buége, Saint André de Buége, Saint Jean de Buége et quelques lieux à l'entour. Saint-Jean de Buège : éd. Trescol, 1996, 112 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6893)

    MAUREL Jeanne. Le Causse-de-la-Selle et Saint-Guilhem-le-Désert, communes de hautes garrigues entre Hérault et Buèges : étude de géographie humaine. - [S.l.] : [s.n.], 1966.- 1 vol. (204 f.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 918)

    PIOCH Christian. Une enquête généalogique dans la France rurale de Louis XIII et Louis XIV : les Clauzel du Causse-de-la-Selle (Hérault) et leurs alliances. In : Cercle généalogique de Languedoc : bulletin 2003, n° 101, oct-nov-déc, pp. 22-40 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1322)