Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Registres de la cour des comptes, aides et finances (1437-1790)Nombre de notices : 952

-+
  • Répertoire méthodique (1 B 1-879, 23886-23898)
  • par Maurice Oudot de Dainville, directeur des archives départementales (1931) ; Marcel Gouron, directeur des archives départementales, et Gilbert Fouilhé, archiviste (1965) ; rétroconverti, restructuré et complété par Rafaël Hyacinthe, assistant de conservation du Patrimoine, et Julien Duvaux, attaché principal de conservation du Patrimoine, sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du Patrimoine (2021).
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 1931-2021, 2023
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Cour des aides (1437-1629)
    Chambre des comptes (1523-1629)
    Cour des comptes, aides et finances (à partir de 1629)
  • Présentation du producteur

    La cour des aides et ses compétences

    La cour des aides, compétente en matière de finances extraordinaires, juge le contentieux fiscal en dernier ressort. Elle découle de l'apparition des impôts au XIVe siècle.

    La juridiction tire son origine des généraux des finances (qui sont huit sous Charles VI). Quatre d'entre eux sont chargés de l'administration fiscale, tandis que les quatre autres (appelés généraux sur le fait de la justice des aides) jugent le contentieux des impositions en dernier...

     ...  
  • Historique de la conservation

    Les archives sous l'Ancien Régime

    L'union des deux juridictions avait entraîné la fusion de leurs archives qui comportaient, en principe, trois séries de documents qui continuèrent à avoir une existence parallèle : tout d'abord, la série des registres contenant les arrêts, en second lieu, la série d'enregistrement des actes royaux et de leur insinuation, enfin la série des sacs contenant les divers documents versés à la cour à l'occasion de procès ou les pièces apportées à l'appui des...

     ...  
  • Modalités d’entrées

    Entrée par voie ordinaire.

    Les douze premiers registres (1 B 1-12), en parchemin, étaient conservés à la bibliothèque de la cour d'appel et sont entrés aux Archives départementales en 1925.

    1 B 877-879, 1 B 23895-23898 : réintégration Société archéologique de Montpellier (entrée n° 7677, 8 novembre 2022).

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Les registres de la cour des comptes, aides et finances sont organisés selon les attributions de l'institution : Enregistrement, Justice, Police, Chambre et bureau du Domaine, et enfin, Archives privées de la cour.

    Enregistrement

    Cour des aides

    L'une des fonctions premières de la cour des aides est la vérification et l'enregistrement des textes concernant les finances, car pour pouvoir juger en matière d'aides, il faut pouvoir les connaître avec précision et certitude.

    Deux séries de...

     ...  
  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Librement communicable, sauf restrictions liées à l'état matériel des documents.

  • Instruments de recherche

    En 1931, les 44 premiers registres (cotés 1 B 1-44 et correspondant à l'enregistrement par la cour des aides) ont fait l'objet d'un inventaire imprimé analysant tous les actes enregistrés, avec une table [DAINVILLE (Maurice de), Inventaire sommaire des archives départementales de l'Hérault. Série B : cour des comptes, aides et finances de languedoc. Enregistrement par la cour des aides, t. 1, Montpellier, Laffitte-Lauriol, 1931, 547 p.].

    En 1965, la suite des registres (1 B 45-873), qui devait faire l'objet d'un dépouillement détaillé pour former les tomes 2 et 3 des inventaires imprimés de la série B (le travail n'a pas pu être mené à son terme), a été analysé succinctement dans un répertoire numérique dactylographié très sommaire [GOURON (Marcel) et FOUILHÉ (Gilbert), Registres de la cour (1491-1790) : répertoire numérique des articles 1 B 45-873, Montpellier, Archives départementales de l'Hérault, 1965, dact.].

    En 2021, ces deux répertoires ont été repris, restructurés, complétés et rétroconvertis, donnant lieu au présent répertoire. Cette opération a notamment permis de décrire 9 volumes (1 B 23886-238894) provenant de la chambre du domaine, qui avaient été analysés en 1865 par Eugène Thomas, mais ne figuraient jusqu'alors dans aucun répertoire.

  • Sources complémentaires

  • Bibliographie

    MARTIN-CHABOT (Eugène), Les archives de la cour des comptes, aides et finances de Montpellier avec un essai de restitution des premiers registres de sénéchaussée, Paris, Félix Alcan, 1907 [ADH, CRC 42].

    VIALLES (Pierre), Étude historique sur la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier d'après ses archives privées, Montpellier, Firmin et Montane, 1921 [ADH, CRC 43].

    MICHAUD (Jacques), Histoire de la compétence de la cour des comptes, aides et finances de Montpellier, diplôme...

     ...