Cote : C 4274 | |
Dates : 1784 |
« Mémoire pour rendre compte aux États des suites de leur délibération du 27e novembre 1783 » (non signé). - « M. Groignard, ingénieur général de la marine, dont les talents supérieurs et des travaux sans exemples ont si bien étably la grande réputation, fut choisy comme l'homme le plus propre à éclairer les États » ; - séjour de cet ingénieur à Agde ; - mémoire remis par lui ; - son système consistait « simplement au prolongement sans interruption des jetées actuelles sur 200 toises de...
...« Mémoire pour rendre compte aux États des suites de leur délibération du 27e novembre 1783 » (non signé). - « M. Groignard, ingénieur général de la marine, dont les talents supérieurs et des travaux sans exemples ont si bien étably la grande réputation, fut choisy comme l'homme le plus propre à éclairer les États » ; - séjour de cet ingénieur à Agde ; - mémoire remis par lui ; - son système consistait « simplement au prolongement sans interruption des jetées actuelles sur 200 toises de longueur en avançant dans les eaux de la mer » ; - « cette théorie, appuyée par M. Groignard sur. les calculs faits d'après l'expérience des ensablements progressifs de l'anse depuis l'année 1746, fit une juste impression sur l'esprit de la commission et ensuite de l'assemblée, qui n'hésita pas à l'adopter » ; - « portions de jettées formées d'abord en charpente, comme une espèce de navire, et intérieurement en maçonnerie, ayant chacune 25 toises de long, lesquelles étant conduites à flot jusques à l'endroit de leur emplacement, y seraient coulées bas... et étant jointes l'une à l'autre, formeraient, dans le temps le plus court comme le plus désirable, l'entier prolongement » ; - délibération des États, du 27 novembre 1783, donnant pouvoir aux commissaires de faire travailler « à deux parties de jettées, de 25 toises de longueur chacune » ; - l'archevêque de Narbonne « chargea le nommé Arnaud, maître contrusteur des navires à Agde, que cet ingénieur lui désigna comme le seul capable de bien exécuter son projet, de faire les approvisionnements de tous les matériaux et principalement des bois nécessaires pour la construction des dites deux premières parties de jettée » ; - traité à forfait avec le dit Arnaud, au prix de 37 499 livres ; - « M. Groignard jugea à propos de faire venir un charpentier de la marine, [nommé Pomet], pour aider à les mettre en œuvre et puis un ingénieur, [le sieur Romain,] et un piqueur [de la marine, le sieur Trussy], pour diriger et surveiller en son absence les travaux jusques à leur entière perfection » ; - « à la fin du mois de septembre, les travaux.... se trouvèrent... entièrement perfectionnés ;... [ils] consistaient non seulement à ceux de la jettée comprise dans le premier marché, mais de plus à diverses augmentations ordonnées par M. Groignard, qui en ont fait monter la dépense à 46 000 livres, indépendament des autres fraix indispensables pour conduire et mettre en place la jetée flotante », etc. ; - submersion de « la jettée en caisse », le 21 juillet, « avec le plus grand succès », en présence de Groignard et des commissaires ; - « nouveau traité avec le même entrepreneur pour la construction de quatre autres parties de jettée, suivant le projet de monsieur Groignard, et au prix chacune de 46 000 livres » ;
« Violente tempête survenue les 7 et 8 du mois d'octobre », - « très grandes dégradations » ; - vérification faite par Ducros, le 12 ; - Ducros fait immédiatement envelopper « la tête de la jettée » dégradée, « par une jettée faite avec de très gros quartiers de pierre, et recouvrir en même tems la partie affaissée et désunie... par de pareils quartiers de pierre » ; - autres travaux faits d'urgence ; - réflexions soumises à la commission au sujet du système de Groignard.
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