Espace personnel

Imprimer cette page

Services régionaux du Secrétariat d'État au Travail (1939-1946)Nombre de notices : 535

-+
  • Répertoire méthodique du 15 W

  • par Pierre Jouve (1977), révisé et complété par Elisabeth Perrier, travail coordonné par Martine Bourmaud ; sous la direction de Ghislaine Bouchet

  • Archives départementales de l'Hérault

  • Montpellier - 1977, mis à jour en 2018

  • Contexte :

  • Nom du producteur

    Le fonds a été versé en 1950 par la direction départementale du travail et de la main-d'oeuvre. Il concerne les services qui dépendaient d'une part du Commissariat à la lutte contre le chômage (CLC) puis des organismes qui lui ont succédé jusqu'à la Libération en 1944 et d'autre part les services du Secrétariat d'Etat au Travail : services gérant la main-d'oeuvre étrangère, les chantiers ruraux, les centres de reclassement et les ouvroirs féminins, le service médical de  ...  

  • Présentation du producteur

    A partir de 1939, le contexte européen met la vie des Français en alerte. En février 1939, après la victoire de Franco, la France a dû accueillir de nombreux républicains espagnols vaincus et en fuite. L'Allemagne devient l'ennemi à redouter. Le 3 septembre 1939, la France lui déclare la guerre. Après une courte guerre et une fulgurante offensive allemande, l'armistice est signé le 22 juin 1940 à Rethondes. Le territoire français est partagé en deux zones séparées par une ligne  ...  

  • Historique de la conservation

    Ce fonds a été versé en 1950 sans bordereau de versement. Il a été inventorié en 1977 par Pierre Jouve puis repris entre 2015 et 2018 par Elisabeth Perrier. Un nouveau plan de classement a été élaboré à l'occasion de cette reprise, mais le fonds n'a pas été recoté.

  • Modalités d’entrées

    Versement

  • Contenu et structure :

  • Présentation du contenu

    Sans prétendre à l'exhaustivité de l'énumération des richesses du fonds, voici quelques indications sur les potentialités de recherches qu'il peut offrir :

    • sur l'organisation et le fonctionnement des services régionaux rattachés au Secrétariat d'Etat au Travail et au Commissariat à la lutte contre le chômage par la correspondance des différents responsables, la documentation administrative, les cartes représentant les services, les dossiers relatifs au personnel avec entre autres des renseignements sur leur implication dans la Résistance et l'épuration. Parmi les dossiers du personnel du GRR figure celui de Laurent Duviols, résistant héraultais. Les techniques de recyclage pour faire face à la pénurie de papier et de fournitures ont permis la transmission de documents réutilisés en tant que pochettes de dossier (listes de travailleurs de groupes de démobilisés de la zone interdite avec appréciations, 15 W 206). Des rapports dressent le portrait vivant de l'activité et du rôle de ces différents services. Les turbulences de la Libération sont évoquées dans les comptes rendus (15 W 12) et rapport du chef du groupement 3 (15 W 20), dans les nombreux dossiers signalant les réquisitions et vols survenus au cours de l'année 1944 tant par les forces de la Résistance que par les armées allemandes conservés, soit au sein du service matériel du groupement 3, soit au sein de l'intendance régionale.
    • sur les travailleurs étrangers, les groupes, les centres d'accueil polonais, leur gestion, leurs difficultés matérielles et d'approvisionnement, les effectifs et leur utilisation, la situation familiale et la vie de ces TE, leur engagement dans la Résistance (notamment les guérilleros espagnols), les conditions de leur libération à la fin de la guerre. Il faut noter l'intérêt particulier des dossiers instruits par le Service social des étrangers (SSE) puis Contrôle social des étrangers (CSE) qui recèlent des informations de toute première importance et des témoignages rares des TE et de leurs familles. Le service médical apporte une vision complémentaire avec des renseignements sur l'état sanitaire et le suivi médical des travailleurs français et étrangers. Par exemple, le médecin en charge du suivi de la main-d'oeuvre indochinoise est à l'origine de nombreux rapports instructifs sur les conditions de leurs campements. La recherche de nouveaux lieux pouvant servir de centres d'accueil donne lieu à l'établissement de rapports décrivant les conditions de vie, de transport et de ravitaillement des locaux et des régions visités. La surveillance et la discipline exercées sur les TE transparaissent notamment à travers un rapport sur la discipline dans les groupes de TE et l'organisation d'un groupe disciplinaire en 1942 (15 W 2) ou un dossier relatif au service auto-protection (15 W 25). Un aperçu des camps est donné par un dossier sur la réorganisation du camp du Barcarès en 1942 (15 W 93), par des clichés photographiques du service de santé du camp d'Agde en 1941 (15 W 129). Un recensement des baraques utilisées contient des fiches descriptives comprenant des croquis (15 W 151).
    • sur la vie quotidienne, les difficultés rencontrées en matière de ravitaillement et de matériel, sur la situation économique, sur les chevaux et mulets, l'importance de la question agricole pour le gouvernement de Vichy (chantiers ruraux). Les restrictions laissent place à l'ingéniosité et la débrouillardise comme le montre une correspondance évoquant la création d'un ersatz de chocolat par un TE en 1942 (15 W 175). Au détour d'une correspondance de novembre 1943, apparaît la liste des entreprises relevant des industries chimiques présentant un caractère vital pour l'économie du pays et dont la main-d'oeuvre doit être protégée (15 W 4). Les dossiers liés au ravitaillement montrent les produits alimentaires les plus consommés dans la région. Plusieurs dossiers mettent en avant la mise au travail des femmes étrangères ou françaises avec notamment les ouvroirs féminins. Le dossier conservé pour l'inspection du travail montre le suivi des chômeurs dans le domaine de la vente au détail de chaussures, vêtements et articles textiles en 1941-1942 (15 W 155). La formation professionnelle apparaît dans un dossier concernant le centre de formation des forestiers subalternes de Mazamet (groupe rural n° 55) contenant notamment des brochures, la liste des élèves (1941, 15 W 72), dans un dossier sur l'école de céramique-ferronnerie de Font-Carrade à Montpellier (15 W 158). Les dossiers d'entretien et de suivi des véhicules du centre auto permettent d'avoir une idée du parc automobile, des types de véhicules utilisés, de la spécificité des gazogènes. Les dossiers de ce service soulignent la difficulté des déplacements et des moyens de locomotion à cette époque. Les rapports des membres du SSE démontrent que la bicyclette est largement utilisée, même pour des distances assez longues dans des régions semi montagneuses (Lozère, Aveyron). Pour améliorer les conditions de ravitaillement du personnel du ministère du Travail, il est monté en 1944 un projet de création d'une coopérative du personnel pour l'exploitation d'un jardin collectif, illustration de l'élan donné par Vichy en matière de jardins collectifs ou ouvriers (15 W 232).
    • sur les mesures qui ont frappé les Juifs. Plusieurs dossiers évoquent les rafles d'août 1942 (15 W 29, 109, 136) et de février 1943 (15 W 109). Parmi les dossiers des membres du SSE, figurent les rapports retraçant leur action menée dans le cadre de la rafle d'août 1942, notamment au sein du camp de Rivesaltes et de la commission de criblage, ainsi qu'un carnet de notes (15 W 104, 106, 125). Des traces des arrestations se trouvent dans les registres des contrôles nominatifs des groupes et des centres d'accueil, dans les dossiers du CSE de gestion des centres d'accueil polonais. A des fins de faciliter les recherches, les documents signalant les arrestations ont été précisément décrits dans l'inventaire ainsi que les notes et instructions spécifiques qui se sont appliquées.

    Liste des abréviations utilisées dans l'inventaire ou dans les documents :

    AP : auto-protection
    ASAC : assistance sociale aux chantiers
    CGIMO : commissariat général interministériel à la main-d'œuvre
    CLC : Commissariat à la lutte contre le chômage
    CR : contrôle régional
    CSE : contrôle social des étrangers
    DRMO : direction régionale à la main-d'œuvre
    DZI : démobilisés de la zone interdite
    EID : équipe interdépartementale
    FFI : forces françaises de l'intérieur
    GAPF : groupement d'assistance aux Polonais en France
    GRR : groupe ravitailleur régional
    MID : médecin inspecteur départemental
    MO : main-d'œuvre
    MOC : main-d'œuvre contrôlée ou collective
    MOE : main-d'œuvre étrangère
    MOI : main d'œuvre indigène ou indochinoise
    MON : main-d'œuvre nationale
    OPA : office de placement allemand
    ORPMO : office de reclassement professionnel de la main-d'œuvre
    ORT : organisme "Organisation-Reconstruction-Travail"
    OSE : œuvre de secours aux enfants
    OT : organisation Todt
    RdC : rayé des contrôles [nominatifs]
    SCSE : service du contrôle social des étrangers
    SER : service d'évacuation et de regroupement des Israélites
    SET : service encadré du travail
    SGMO : secrétariat général à la main-d'œuvre
    SRIA : service intellectuel et artistique de reclassement des intellectuels
    SSC : services spécial du contrôle
    SSE : service social des étrangers
    TAE : travailleurs auxiliaires étrangers
    TE : travailleurs étrangers
    TI : travailleurs indochinois
    UGIF : union générale des Israélites de France

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été effectuée sur ce fonds.

  • Accroissement

    Fonds clos

  • Conditions d’accès et d’utilisation :

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires :

  • Sources complémentaires

    Les sources complémentaires présentes aux Archives de l'Hérault :

    Archives contemporaines (depuis 1940) :

    • Commissariat régional de la République (999 W)
    • Préfecture régionale (18 W)
    • Cabinet du préfet pendant la Seconde Guerre mondiale (1000 W)
    • Préfecture, mission Réglementation, partie Dépôt administratif, population, logement (W)
    • Préfecture, Etrangers et nationalité (W)
    • Direction départementale du Commissariat général interministériel à la Main-d'Oeuvre (17 W)

  • Bibliographie

    JOUVE (Pierre), répertoire numérique du fonds du service de la main-d'oeuvre étrangère, Montpellier, 1977, np. DANZER-KANTOF (Boris), LEFEBVRE (Véronique), TORRES (Félix), Un siècle de réformes sociales, une histoire du ministère du Travail (1906-2006), Paris, la Documentation française, 2006, 261 p. GAIDA (Peter), 'Les étrangers en surnombre', les groupements de travailleurs étrangers (GTE) sous le régime de Vichy, Amazon, 2016, 402 p. VIET (Vincent), Vichy dans l'histoire des  ...