A la Libération, et à la suite de la disparition des groupes mobiles de réserve (GMR), un décret du 8 décembre 1944, confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945 signée par le général de Gaulle, créé des forces de police mobile : les compagnies républicaines de sécurité (CRS). Elles sont alors au nombre de 70.
Par la circulaire du 9 mars 1953, les brigades routières motocyclistes (BMR) sont intégrées dans les CRS et sont appelées pelotons motocyclistes.
Parallèlement au rétablissement et au...
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A la Libération, et à la suite de la disparition des groupes mobiles de réserve (GMR), un décret du 8 décembre 1944, confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945 signée par le général de Gaulle, créé des forces de police mobile : les compagnies républicaines de sécurité (CRS). Elles sont alors au nombre de 70.
Par la circulaire du 9 mars 1953, les brigades routières motocyclistes (BMR) sont intégrées dans les CRS et sont appelées pelotons motocyclistes.
Parallèlement au rétablissement et au maintien de l'ordre, les CRS ont des missions de sécurité routière, secours en mer et en montagne. Elles interviennent également en renfort d'autres services :
- en mission de sécurisation avec les effectifs de la sécurité publique contre la petite et moyenne délinquance
- avec ceux de la direction centrale de la police aux frontières pour la surveillance des ports, aéroports, frontières et voies de communication avec l'étranger
- avec ceux du service de protection des hautes personnalités, elles contribuent aux missions d'escorte et de protection de ces hautes personnalités et à la sécurité des résidences officielles en France et de nos ambassades à l'étranger.
L'organisation nationale repose sur 9 groupements, 7 délégations et 61 compagnies.
Les délégations sont subordonnées au groupement de CRS. Elles sont un échelon de commandement déconcentré à vocation opérationnelle. Son responsable est associé à la préparation des décisions relatives à l'emploi des unités organiques ou déplacées. Il est notamment chargé de l'accueil et de l'hébergement des compagnies déplacées.
Les compagnies, elles sont des unités administratives et tactiques.
La CRS 161 de Montpellier voit le jour au début de l'année 1945 puis devient CRS 56 le 2 janvier 1964.
La CRS 56 de Montpellier dépend de la délégation Languedoc Roussillon située à Montpellier depuis 1982. Celle-ci dépend du groupement IX situé à Marseille.