Suivant le modèle adopté pour la sous-préfecture de Béziers, les fonds des sous-préfectures sont répartis selon les grandes missions définies : Cabinet du sous-préfet, Réglementation, Relations avec les collectivités territoriales, Actions de l'Etat, Affaires économiques.
En ce qui concerne la sous-préfecture de Lodève, la mission "Réglementation" est illustrée par les dossiers d'associations dissoutes ou non actives de plus de 10 ans en 2017 des communes de l'arrondissement de Lodève...
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Suivant le modèle adopté pour la sous-préfecture de Béziers, les fonds des sous-préfectures sont répartis selon les grandes missions définies : Cabinet du sous-préfet, Réglementation, Relations avec les collectivités territoriales, Actions de l'Etat, Affaires économiques.
En ce qui concerne la sous-préfecture de Lodève, la mission "Réglementation" est illustrée par les dossiers d'associations dissoutes ou non actives de plus de 10 ans en 2017 des communes de l'arrondissement de Lodève et par un dossier relatif à l'autorisation d'exploitation d'un site géothermique.
Les dossiers d'associations se répartissent en 3 séries :
- les dossiers déclarés de 1901 jusqu'à 1926, date de la fermeture de la sous-préfecture,
- les dossiers déclarés de 1927 à 1942 en préfecture pour les communes de l'arrondissement,
- les dossiers déclarés depuis 1943, date de la réouverture de la sous-préfecture.
Sinon, l'essentiel des dossiers provient de la mission "Relations avec les collectivités territoriales", organisés selon un plan de classement divisé en 4 grandes parties :
- Administration des collectivités locales et établissements publics communaux (tutelle puis contrôle de légalité)
- Finances locales
- Organismes locaux
- Contentieux.
Les trois premières parties se composent essentiellement de grandes séries de dossiers surtout pour la période antérieure à 1982-1983. Ce fonds constitue un complément aux archives conservées au sein des communes, ainsi qu'au sein du fonds de la mission "Relations avec les collectivités territoriales" de la préfecture.
Administration des collectivités locales et établissements publics communaux (tutelle puis contrôle de légalité) :
Cette partie concerne les communes mais également leurs établissements publics (établissements de santé essentiellement). Elle en reflète la vie et les activités sous bien des aspects (affaires diverses, biens communaux, cimetières, gestion et rémunération du personnel). Elle est significative également du changement des relations entre l'Etat et les communes à partir de la mise en place de la décentralisation en 1982. Ont été intégralement conservés les dossiers relevant de la tutelle. En revanche, pour la période postérieure à la décentralisation, ne figurent que les dossiers contenant des observations du sous-préfet.
La politique et l'effort de développement des équipements publics qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale y apparaît clairement : constructions ou aménagements de bâtiments de services municipaux et d'autres services publics, d'équipements culturels (dont l'aménagement du musée Fleury de Lodève, du théâtre municipal de Clermont-l'Hérault), scolaires, socio-culturels, socio-sanitaires et médico-sanitaires, sportifs, touristiques (notamment ceux autour du lac du Salagou), hydrauliques, rénovation d'édifices cultuels (par exemple : l'église Saint-Paul de Clermont-l'Hérault, la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève), développement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, de la voirie, de l'électrification. Révélateurs de la modernisation des campagnes, sont conservés de nombreux dossiers d'électrification des écarts et de rénovation des réseaux de distribution électrique.
En outre, il est intéressant de mettre l'accent sur les dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire concernant :
- les circonscriptions territoriales et limites communales,
- les lotissements,
- les plans d'occupation des sols (1966-1991) et plans d'urbanisme directeur (1967-1979),
- les zones d'aménagement (notamment la ZAC Versailles Prémerlet à Lodève, 1971-1983 ou la ZAE des Garrigues à Saint-André-de-Sangonis, 1981-1990),
- quelques permis de construire,
- l'aménagement urbain.
Finances locales :
Sont ici conservés les budgets des communes et de leurs établissements publics, ainsi que les délibérations financières et des dossiers sur les emprunts contractés par les communes pour financer leurs travaux d'aménagement et d'équipement. En outre, cette partie concerne les différents dispositifs de concours financiers de l'Etat aux collectivités.
Organismes locaux :
Sous cette appellation sont regroupés les associations foncières et syndicales autorisées (ASA), les syndicats intercommunaux. Il s'agit des actes dont la légalité est contrôlée par la sous-préfecture. Les dossiers des ASA et syndicats intercommunaux viennent compléter les dossiers des communes en ce qui concerne l'eau, l'assainissement, et l'électrification notamment. Ils sont nombreux dans cet arrondissement.
Contentieux :
Sont répertoriés dans cette partie les dossiers portant sur des contentieux où sont impliquées des communes de l'arrondissement.
Ce descriptif n'est en aucun cas exhaustif.