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Négatifs ou positifs isolés sur support soupleNombre de notices : 3

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  • Répertoire numérique de la sous-série 3 Fi

  • par Floriana Bardoneschi, travail coordonné par Muriel Paquelet et Annie Parmentier ; sous la direction de Sylvie Desachy

  • Archives départementales de l'Hérault

  • Montpellier - 2016

  • Contenu et structure :

  • Présentation du contenu

    Cette sous-série regroupe des photographies positives ou négatives isolées ou en petits ensembles sur supports souples (nitrate de cellulose, acétate de cellulose ou polyester). Les photographies du même type sur plaques de verre disposent d'une sous-série dédiée, le 15 Fi ; et les diapositives, le 4 Fi.

    La diffusion de procédés photographiques industriels pour la réalisation de négatifs est d'abord passée par les plaques de verre à partir du milieu du XIXe siècle, avant l'essor du plastique après 1889 pour les films cinématographiques et au début du XXe siècle pour les photographies. A l'époque, les rouleaux de films et les plans-films sont en nitrate de cellulose. Le matériau, interdit en 1951 à cause de sa très grande inflammabilité, est remplacé dès 1948 par du triacétate de cellullose (safety film), et dès les années 1930 par du diacétate de cellulose. Les années 1950 voient aussi l'apparition du polyester (PET) pour la réalisation des supports photographiques, mais il est surtout employé à partir des années 1980-1990 par les amateurs.

    Le premier film souple pour négatif en couleur est réalisé en 1939 par Agfa, suivi par Kodak en 1942. Les photographies positives en couleurs, ou monochromes sur des supposrts souples se substituent aux plaques de verre et, pour la couleur, aux autochromes, dès les années 1930.

    Ces supports existent sous plusieurs formes et sous des marques différentes selon les entreprises qui les ont commercialisés. Les films de 35 mm sont découpées en bandes ou la vue, et les plans-films peuvent aller du format 6 x 6 cm au 40 x 50 cm. ...  

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Conditions d’accès et d’utilisation :

  • Modalités d’accès

    Se référer au réglement de la salle de lecture

  • Sources complémentaires :

  • Bibliographie

    Lavédrine, B. (Re)Connaître et conserver les photographies anciennes. Editions du CTHS, 2007.