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Sous-préfecture de Lodève (1826-1943)Nombre de notices : 129

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  • Répertoire numérique de la sous-série 2 Z
  • par la SARL FFAS, revu par Elisabeth Perrier, travail coordonné par Ghislaine Bouchet, Martine Bourmaud ; sous la direction de Vivienne Miguet
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2010, revu en 2016
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Sous-préfecture de Lodève
  • Présentation du producteur

    La sous-préfecture de Lodève a été créée, comme l'ensemble des sous-préfectures en France, par la loi du 28 pluviôse an VIII.

    Si au départ le sous-préfet n'est qu'un intermédiaire entre le préfet et le maire et l'arrondissement n'est qu'une simple circonscription destinée à simplifier l'administration départementale, les décrets des 25 mars 1852, du 13 avril 1861 et du 4 novembre 1926 élargissent les attributions du sous-préfet notamment en matière de police administrative et de tutelle sur...

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  • Historique de la conservation

    Une lettre du sous-préfet de Lodève au préfet de l'Hérault, datée du 21 décembre 1911 rapporte que " [&] les archives de la sous-préfecture, [...] sont, [...], de plus en plus en état de pourriture".

    Les archives de la sous-préfecture de Lodève sont transférées en 1927 à la préfecture de Montpellier, comme l'atteste un rapport de l'agent voyer en chef du 10 mars 1927 [cote ADH 1 M 25].

  • Modalités d’entrées

    Versement

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Compte tenu de sa suppression en 1926, le fonds de la sous-préfecture de Lodève est moins important que celui des autres sous-préfectures du département pour cette période (cf sous-préfectures de Béziers et de Saint-Pons-de-Thomières).

    Témoins de la vie des communes et des réalisations effectuées, les dossiers d'affaires communales constituent la part la plus importante du fonds. Ils concernent essentiellement les cimetières (concessions, tarifs, plans), l'aménagement des communes en matière...

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  • Accroissement

    Fonds clos

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires

    Quelques sources complémentaires présentes aux Archives de l'Hérault :

    Archives modernes (1800-1940) : dossiers d'administration générale et économie (M), dossiers d'administration communale (2 O)

    Archives contemporaines (depuis 1940) :

    • Préfecture régionale (1941-1944)
    • Préfecture, missions du cabinet du préfet (notamment pendant la Seconde Guerre mondiale), du Secrétariat général-ressources humaines et moyens, de la Réglementation, des Relations avec les collectivités locales, des Actions...

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