Compte tenu de sa suppression en 1926, le fonds de la sous-préfecture de Lodève est moins important que celui des autres sous-préfectures du département pour cette période (cf sous-préfectures de Béziers et de Saint-Pons-de-Thomières).
Témoins de la vie des communes et des réalisations effectuées, les dossiers d'affaires communales constituent la part la plus importante du fonds. Ils concernent essentiellement les cimetières (concessions, tarifs, plans), l'aménagement des communes en matière...
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Compte tenu de sa suppression en 1926, le fonds de la sous-préfecture de Lodève est moins important que celui des autres sous-préfectures du département pour cette période (cf sous-préfectures de Béziers et de Saint-Pons-de-Thomières).
Témoins de la vie des communes et des réalisations effectuées, les dossiers d'affaires communales constituent la part la plus importante du fonds. Ils concernent essentiellement les cimetières (concessions, tarifs, plans), l'aménagement des communes en matière d'alimentation en eau, d'assainissement et d'électrification (attribution de concessions). Il faut signaler également la mise en place de syndicats intercommunaux que ce soit pour l'électrification ou pour l'exploitation de la voirie vicinale. Viennent se rajouter les budgets et comptes approuvés par le sous-préfet et quelques dossiers sur le personnel dont les listes communales des conseillers municipaux mobilisés, blessés ou tués en 1915-1916.
Par ailleurs, se trouvent des dossiers, peu nombreux, des affaires traitées dans le cadre des fonctions de police : contrôle des jeux, des étrangers. En outre, le sous-préfet agit dans les domaines sanitaire, économique et social. Quelques dossiers viennent illustrer ces attributions, notamment un registre des épidémies (1903-1916), les listes des électeurs du tribunal de commerce et chambre de commerce ainsi que de la chambre consultative des arts et manufactures de Clermont-l'Hérault (1887, 1912), des dossiers sur quelques établissements et la situation industrielle (1872-1902), sur les hospices et bureaux de bienfaisance (1844-1940).
Dans ce fonds sont conservés les tableaux communaux de recensement militaire pour la période 1826-1921.
Représentatifs du rôle du sous-préfet dans l'administration de son arrondissement, figurent une collection d'arrêtés (1847-1926) et les dossiers de préparation des sessions du conseil d'arrondissement (1866-1908).
Il faut signaler enfin que les dates des dossiers d'administration communale couvrent souvent la période de fermeture de la sous-préfecture. Il s'agissait pour l'administration de conserver l'intégrité des dossiers qui avaient été repris par les services de la Préfecture lors de sa suppression.