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Enregistrement (1969-1995)Nombre de notices : 1739

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  • Répertoire méthodique
  • par Frédéric Sabatier, assistant de conservation du patrimoine, mis à jour et complété par Hélène Rebours, assistant de conservation du patrimoine, travail coordonné par Solène Michon, attachée de conservation du patrimoine ; sous la direction de Ghislaine Bouchet, conservatrice en chef du patrimoine. Par Nathalie Fages (2023), travail coordonné par Céline Dehondt, chargée d'études documentaires hors classe ; sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2010-2023
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Direction générale des Impôts, Bureau de l'Enregistrement
  • Présentation du producteur

    L'enregistrement désigne la transcription d'un acte dans un registre public pour authentifier par écrit sa date. La formalité de l'enregistrement a également un rôle fiscal puisque un impôt est perçu lors de cette opération : il s'agit du droit d'enregistrement.

    1. Évolution administrative des services en charge de l'enregistrement

    Cette transcription des actes est réalisée au bureau de l'enregistrement de la recette des impôts, rattachée à la direction générale des impôts créée par décret...

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  • Historique de la conservation

    Les dossiers produits par les bureaux de l'enregistrement des années 1969 à 1979 ont commencé à être versés aux archives départementales de l'Hérault au début des années 1990 (versement 1464 W du centre des impôts de Montpellier Est). Depuis, les services en charge de l'enregistrement versent régulièrement leur production documentaire au service d'archives. La collection du centre des impôts de Pézenas est lacunaire suite à un incendie survenu le 3 mars 1976 et responsable de la destruction...

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  • Modalités d’entrées

    Versements

     

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Conformément aux recommandations de la circulaire AD 98-8, les archives de l'Enregistrement produites jusqu'à l'année 1968 inclue ont été classées en sous-série 3Q suite à l'informatisation des services survenue à la fin des années 1960 et en corollaire de la loi du 26 décembre 1969 portant simplications fiscales. Ainsi, les versements en série continue W des dossiers des services en charge des droits d'enregistrement commencent à partir des documents de l'année 1969. Les différentes...

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  • Tris et éliminations

    La cote 2939 W 4 a fait l'objet d'une élimination dans la mesure où il s'agissait de documents en doublon et en mauvais état.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlement en vigueur.

  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires

    Les sources complémentaires présentes aux Archives départementales de l'Hérault :

    - 2 C Contrôle des actes (pour la période 1539-1789)

    - 3 Q Enregistrement et timbre (pour la période 1790-1969)

     

  • Bibliographie

    BELTRAME Pierre, AIME Charles, Les droits de l'Enregistrement, Paris, Que sais-je, PUF, 1989.

    Bulletin officiel des finances publiques-Impôts (BOFIP), partie ENR - Enregistrement, disponible en ligne sur http://bofip.impots.gouv.fr/, consulté le 26 mars 2019

    Code général des impôts, Livre Ier, Première partie, Titre IV : Enregistrement, publicité foncière, timbre, impôt sur la fortune, immobilière, disponible en ligne sur www.legifrance.fr, consulté le 10 juillet 2019

    DIRECTION GÉNÉRALE DES...

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