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Mer, ports, transports maritimesNombre de notices : 1030

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  • Répertoire méthodique de la sous-série 4 S
  • Par Pierre Jouve (1975), sous la direction de Marcel Gouron et de Jean-Gabriel Gigot. Complété par Frédéric SABATIER (2016), travail coordonné par Solène MICHON ; sous la direction de Sylvie Desachy. Complété par Fabrice Descamps (2023), travail coordonné par Céline Dehondt, chargée d'études documentaires hors classe, sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 1975-2023
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Préfecture
    Ponts et Chaussées
    Inscription maritime
  • Présentation du producteur

    Préfecture

    Le bureau du domaine maritime de la préfecture est chargé du contrôle des activités du service des Ponts et Chaussées.

    Ponts et Chaussées

    Le service maritime est une sous-direction des Ponts et Chaussées. Il est chargé de l'aménagement des ports maritimes et fluviaux (construction de bassins, canaux, quais, ponts) et de leur entretien (sondages, curages, dragages, phares et balises). Il gére le domaine public maritime (lais et relais de mer, concessions). Ses prérogatives...

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  • Historique de la conservation

    Les services de la préfecture ont versé les archives du bureau du domaine public maritime dans les années 60. Elles ont été classées et publiées dans le répertoire numérique de la série S, en 1975.

    Une partie des archives du service maritime, comprenant les fonds versés par l'Ingénieur en chef du service maritime, l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, les ingénieurs des services ordinaires et de contrôle des chemins de fer, a été classée et publiée dans le répertoire numérique de la...

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  • Modalités d’entrées

    Plusieurs versements dans les années 1960 et en 2005.

    Intégration des cotes 8 S 804-805 suite au versement 2692 W (entrée n°7031)

    Intégration des cotes 8 S 806-822

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Évolution des ports du littoral héraultais et gardois

    Les ports maritimes du littoral languedocien sont depuis très longtemps placés sous la menace de l'ensablement, dû aux divers courants maritimes qui bercent le golfe du Lion. Narbonne et Aigues-Mortes sont deux exemples des ravages qu'occasionne cet ensablement sur les villes portuaires et leur environnement immédiat. Corollaire à ce phénomène, les petits ports intérieurs sont nombreux sur le territoire héraultais. Mais, au début du XIXe...

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  • Accroissement

    Fonds clos

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et réglements en vigueur.

  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires

    Fonds des Affaires maritimes : W

    Ecole navale de Sète, dite Ecole Bousquet : 8 M 376-429

    Service sanitaire maritime : 5 M

    Prud'homie de pêche de Sète : 5 U 5/1 

    Prud'homie de pêche d'Agde : documents conservés aux Archives municipales d'Agde

    Tribunal de commerce d'Agde : 6 U 1

    Tribunal de commerce de Sète : 6 U 7 et W

    Chambre de commerce et d'industrie de Sète : 6 ETP

    Marine et gardes-côtes : 7 R

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  • Documents séparés

    Service historique de la Défense, Département Marine à Toulon. Inscription maritime du quartier d'Agde : 10 P

    Service historique de la Défense, Département Marine à Toulon. Inscription maritime du quartier de Sète : 11 P

  • Bibliographie

    I Généralités

    MOLLAT (Michel) Le navire et l'économie maritime du XV au XVIIIe s. Paris, SEVPEN, 1957, in-8°, 135 p.

    BOISSONNADE (P.) L'essai de restauration des ports et de la vie maritime en Languedoc de 1593 à 1661 et son échec. Annales du Midi, 1934.

    Les ports français, 1937. Paris, éd. par le Journal de la Marine marchande, 1937, in-4°, 200 p.

    ROUVILLE (A. de) Les ports maritimes. Paris, Dunod, 1946, 182 p.

    MARRES (Paul) Les ports du Languedoc-Roussillon en 1923 et en 1933. B.S.L.D.G.,...

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