Le Conseil général de l'Hérault a été créé en application de la loi du 22 décembre 1789 qui instaure les départements. Mais à cette date, les administrateurs départementaux n'avaient pas de caractère de représentation. Il n'exerçaient leurs fonctions administratives que sous la surveillance et l'autorité du Roi puis de l'empereur (par le biais des préfets).
Il faut attendre la loi du 18 juillet 1866 pour que le Conseil général se voit attribuer un pouvoir de décision dans les affaires...
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Le Conseil général de l'Hérault a été créé en application de la loi du 22 décembre 1789 qui instaure les départements. Mais à cette date, les administrateurs départementaux n'avaient pas de caractère de représentation. Il n'exerçaient leurs fonctions administratives que sous la surveillance et l'autorité du Roi puis de l'empereur (par le biais des préfets).
Il faut attendre la loi du 18 juillet 1866 pour que le Conseil général se voit attribuer un pouvoir de décision dans les affaires d'intérêt départemental bien que sa personnalité juridique ait été reconnu dès 1838 lui permettant ainsi de saisir la justice et d'être propriétaire d'un domaine public.
De plus, ce pouvoir de décision en matière d'affaires d'intérêt départemental est confirmé par la loi du 10 août 1871 qui installe définitivement le Conseil général comme organe délibératif et instaure le suffrage universel direct des conseillers généraux. Cette loi crée également une Commission départementale dont le rôle est d'une part de prendre des décisions sur délégation dans l'intervalle des réunions du Conseil général et d'autre part d'assurer un contrôle du préfet dans l'exercice de sa fontion exécutive.
Par la loi du 12 octobre 1940 (JO du 13 octobre 1940, p. 5274), les sessions des conseils généraux, des commissions départementales et des conseils d'arrondissement ont été suspendues. Les pouvoirs dévolus au conseil général et à la commission départementale sont exercés désormais par le préfet, assisté par la commission administrative dont le nombre des membres est fixé entre 7 et 9. La commission administrative est obligatoirement consultée sur les matières déterminées par la loi : budgets et comptes du département,emprunts et impositions départementales et enfin sur toutes les matières pour lesquels les conseils généraux statuaient définitivement (cf loi du 10 août 1871, modifiée notamment par le décret du 5 novembre 1926). La commission administrative est aussi consultée de manière facultative sur les questions que le préfet lui soumet.
Le rôle exécutif est attribué au président du Conseil général par la loi de décentralisation du 2 mars 1982. De ce fait, les services de la préfecture chargés des tâches départementales sont transférés sous l'autorité du président du Conseil général. La préfecture n'effectue plus qu'un contrôle à postériori sur les décisions du Conseil Général.
De même, la Commission départementale est remplacée par un Bureau devenu en 1992 Commission permanente. Celle-ci ne se charge plus que de prendre entre deux sessions du Conseil général des décisions à sa place. Dans l'Hérault l'ensemble des conseillers généraux siègent au sein de la Commission Permanente. Elle comprend un délégué général, un rapporteur général du budget, dix vice-présidents, un secrétaire et sept questeurs.
Le travail préparatoire aux décisions de l'Assemblée et de la Commission permanente est réalisé par des commissions spécifiques dites organiques.