Espace personnel

Fermer le menu

Pouget (Le)

 
Le Pouget est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lodève
  • Canton : Canton de Gignac
  • Intercommunalité : Communauté de communes Vallée de l'Hérault
  • Insee : 34210
Démographie
  • Gentilé : Pougétois
  • Population : 1823 habitants
Géographie
  • Superficie : 13.91 km2
  • Altitude minimale : 25 mètres
  • Altitude maximale : 161 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Le Pouget (210 EDT)
Cote : 210 EDT 1-30
Date(s) : 1310-1844
Importance matérielle (ml) : 1,08 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Le Pouget, paroisse Saint-Jacques et paroisse Notre-Dame-de-la-Rouvières, commune de Le Pouget.
Histoire :

Sous l'Ancien Régime, Le Pouget (aussi identifié sous les variantes Saint-Pouget en 1693, ou Le Pouget et Saint-Amans) était l'un des onze "villages séquestrés" (justice bannerète) ainsi que la paroisse Saint-Amans.

La paroisse primitive Saint-Saturnin de Laumède, dont l'église hors village était détruite, fut abandonnée vers 1600. L'église Saint-Jacques, qui était son annexe, devint église paroissiale. L'autre paroisse, Saint-Amans-de-Teulet, qui appartenait à l'abbaye d'Aniane puis, en 1760, à l'aumônier du chapitre cathédral de Béziers, ne fut supprimée qu'en ... Ouvrir le détail

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt commune de Le Pouget.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur ... Ouvrir le détail

Bibliographie :

ARNAL Gaston-Bernard. Le Dolmen du Pouget (Hérault) et son contexte archéologique. Montpellier : éd. Centre de recherche archéologique du Haut-Languedoc, 1986. 78 p. (Mémoire du Centre de recherche archéologique du Haut-Languedoc, 4) (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

DELOUVRIER Alphonse. Histoire de la Vicomté d'Aumelas et de la Baronnie du Pouget.- Gignac : Bibliothèque 42, 1990.- 350 p. (En ligne sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1434218)

DUMONT Etienne. Le fief noble du Pouget (Hérépian) : De l'Antiquité gallo-romaine à l'Ancien Régime. In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 2010, n° 33 ; pp. 65-72 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312)

HERMET André. Le Pouget. In : Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais 1981, n° 21 juillet ; pp. 22-25 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 150)

HERMET André. L'alimentation en eau potable du Pouget. In : Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du ... Ouvrir le détail


Archives en ligne

À voir aussi