Espace personnel

Fermer le menu

Montpeyroux

 
Montpeyroux, en occitan Mont Peirós (qui signifie « Mont Pierreux »), est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.Ses habitants sont appelés les Montpeyroussiens.

Site : http://www.montpeyroux34.fr/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lodève
  • Canton : Canton de Gignac
  • Intercommunalité : Communauté de communes Vallée de l'Hérault
  • Insee : 34173
Démographie
  • Population : 1274 habitants
Géographie
  • Superficie : 22.42 km2
  • Altitude minimale : 66 mètres
  • Altitude maximale : 841 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Montpeyroux
Cote : 173 EDT 1-90
Date(s) : 1480-1936
Importance matérielle (ml) : 4.1 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Montpeyroux, paroisse Saint-Martin, commune de Montpeyroux.
Histoire :
Montpeyroux, commune de 1 251 habitants (recensement de 2011) occupe une superficie d'environ 2 240 hectares au centre du département de l'Hérault. Son territoire est drainé par plusieurs ruisseaux dont ceux d'Aigues-Vives et de Lagamas. Située dans le canton de Gignac, la commune se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, au sein de l'arrondissement de Lodève. Les premières mentions archivistiques de Montpeyroux remontent à 1097 dans le cartulaire de Gellone avec la mention Monspetrosus castellum (cité par Eugène Thomas dans son ... Ouvrir le détail
Historique de la conservation :

L'ensemble des archives anciennes de la commune a été déposé ainsi que la totalité des archives modernes antérieures à la Première Guerre mondiale.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Montpeyroux (date inconnue), complété le 1 juillet 2015 (entrée n°6263).

Présentation du contenu :

Le fonds se compose des archives anciennes de la commune ainsi que des archives postérieures à la Révolution. Outre une belle collection de compoix, on notera la présence d'une série très complète de registres de délibérations consulaires puis communales couvrant presque 300 ans.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Fonds conservés aux Archives départementales de l'Hérault
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé ... Ouvrir le détail
Bibliographie :
ALBERGE Claude. Une jacquerie en pays d'Hérault en juin 1791 : le sac des châteaux d'Arboras et de Montpeyroux. In : Etudes héraultaises 1989-1990, n° 5-6, pp. 145-150 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714 ; également disponible sur le site des Etudes héraultaises http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1989-1990-16-sac-chateaux-arboras-montpeyroux.pdf)

APPOLIS Emile. La Grande Peur dans le sud-est du Lodévois (Montpeyroux, le 2 août 1789). In : Annales historiques de la Révolution française, avril-juin 1949, n° 114, p. 166 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1347)

APPOLIS Emile. Une longue querelle au sujet des droits d'usage (à Montpeyroux, 1704-1824). - In : Annales historiques de la Révolution française, octobre-décembre 1968, n° 120, p. 353-357. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1347)

BLAQUIERE Constant. Au Pays des Pierres : Notes sur l'Histoire de Montpeyroux. Béziers : éd. Jeanne d'Arc, 1939, 22 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC944.840 MON)

CHARLES ... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi