Espace personnel

Fermer le menu

Mas-de-Londres

Mas-de-Londres (en occitan Lo Castèl) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.Ses habitants sont appelés les Castelains.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lodève
  • Canton : Canton de Lodève
  • Intercommunalité : Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup
  • Insee : 34152
Démographie
  • Gentilé : Castelains
  • Population : 555 habitants
Géographie
  • Superficie : 19.06 km2
  • Altitude minimale : 167 mètres
  • Altitude maximale : 400 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Mas-de-Londres (152 EDT).
Cote : 152 EDT 1-101
Date(s) : 1672-1975
Importance matérielle (ml) : 2.67 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Mas-de-Londre, paroisse Saint-Gérard, commune de Mas-de-Londres.
Histoire :
Sous l'Ancien Régime la communauté est parfois identifiée sous la dénomination de Londres (1774).L'église du château de la Roquette, sous le vocable de Saint-Gérard, servait d'église paroissiale, annexe de celle de Saint-Martin-de-Londres. Le château de Londres dépendait aussi de cette paroisse.Lors de la création des communes en 1790, la paroisse Saint-Etienne-de-Gabriac, de la communauté du Rouet, est éclatée : le château de Gabriac est attribué à la commune de Mas-de-Londres, l'église est intégrée au territoire de la commune du Rouet. Une partie de la paroisse du ... Ouvrir le détail
CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune du Mas-de-Londres, complété en 2012 (entrée n°5303).

Présentation du contenu :

Ce fonds est composé de quelques documents antérieurs à la Révolution : un compoix et un registre de délibérations consulaires. Pour la période moderne, le fonds couvre la quasi totalité des domaines d'interventions de la commune. L'état civil n'a pas été déposé.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles ... Ouvrir le détail
Bibliographie :

BOUGETTE Emile, DOUMERGUE Benoît. Histoire du pays de Londres. - Saint-Martin-de-Londres : Foyer rural intercommunal, 1991.- XX, VI, 435 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2694)

CASADO Pierre. Paysans et seigneurs au Mas-de-Londres et à Viols-le-Fort, au XVIe siècle : ou la dénonciation de l'oppression seigneuriale. - Viols-le-Fort (Hérault) : IOTA, 2008.- 77 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5592)

SOUTOU André. Datation des portes du château de Londres au Mas de Londres. In : La Garrigue n° 36, mars 1984 (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 248)

INDEXATION :
Indexation géographique : Mas-de-Londres (Hérault, France)

Archives en ligne

À voir aussi