Espace personnel

Fermer le menu
Archives et inventaires en ligne

Mas-de-Londres

Photographie du lieu

Commune française du département de l'Hérault

Démogaphie

  • Population : 672

Géographie

  • Latitude : 43.781388888889
  • Longitude : 3.7525
  • Altitude : +167
  • Altitude : +19.06
Source :Wikidata
Archives communales de Mas-de-Londres (152 EDT).
Cote : 152 EDT 1-101
Date(s) : 1672-1975
Importance matérielle (ml) : 2.67 ml
CONTEXTE :
Histoire :

Sous l'Ancien Régime la communauté est parfois identifiée sous la dénomination de Londres (1774).

L'église du château de la Roquette, sous le vocable de Saint-Gérard, servait d'église paroissiale, annexe de celle de Saint-Martin-de-Londres. Le château de Londres dépendait aussi de cette paroisse.

Lors de la création des communes en 1790, la paroisse Saint-Etienne-de-Gabriac, de la communauté du Rouet, est éclatée : le château de Gabriac est attribué à la commune de Mas-de-Londres, l'église est intégrée au territoire de la commune du Rouet. Une partie de la paroisse du château de la...

... Ouvrir le détail
Historique de la conservation :

Les archives anciennes de Mas-de-Londres, antérieures à 1790, ainsi qu'une grande partie des archives modernes jusqu'au milieu du XXe siècle comprenant les délibérations communales jusqu'en 1907 et les matrices du cadastre napoléonien, ont fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales de l'Hérault. L'autre partie des archives modernes, dont l'état civil, et les archives contemporaines (postérieures à 1982), sont conservées dans la commune.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune du Mas-de-Londres, complété en 2012 (entrée n°5303).

Présentation du contenu :

Le fonds déposé de Mas-de-Londres est composé d'un compoix et un registre de délibérations consulaires datant du XVIIème siècle pour la période ancienne.

Le fonds moderne déposé couvre la quasi totalité des domaines d'intervention de la commune. Il contient notamment les délibérations communales entre 1800 et 1907 et, sous la cote 152 EDT 10, un inventaire d'archives datant de 1843. L'état civil n'a pas été déposé.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse...

... Ouvrir le détail
Bibliographie :

BOUGETTE Emile, DOUMERGUE Benoît. Histoire du pays de Londres. - Saint-Martin-de-Londres : Foyer rural intercommunal, 1991.- XX, VI, 435 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2694)

CASADO Pierre. Paysans et seigneurs au Mas-de-Londres et à Viols-le-Fort, au XVIe siècle : ou la dénonciation de l'oppression seigneuriale. - Viols-le-Fort (Hérault) : IOTA, 2008.- 77 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5592)

SOUTOU André. Datation des portes du château de Londres au Mas de Londres. In : La Garrigue n° 36, mars 1984 (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 248)

INDEXATION :
Indexation géographique : Mas-de-Londres (Hérault, France)

Outils pour faire l'histoire de sa commune

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires