Espace personnel

Fermer le menu

Maraussan

Maraussan (en occitan Marauçan) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.Ses habitants sont appelés les Maraussanais.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton de Cazouls-lès-Béziers
  • Intercommunalité : Communauté de communes la Domitienne
  • Insee : 34148
Démographie
  • Population : 3976 habitants
Géographie
  • Superficie : 12.37 km2
  • Altitude minimale : 8 mètres
  • Altitude maximale : 92 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Maraussan (148 EDT).
Cote : 148 EDT 1-59
Date(s) : 1449-1791
Importance matérielle (ml) : 3,56 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Maraussan, paroisse Saint-Symphorien, commune de Maraussan.
Histoire :

En 1761, la communauté a pour dépendances le château de Pertiguier et Villenouvette.

Le village de Villenouvette (ou Villeneuvette) - bien que cité en 1790 dans le canton de Béziers, alors que Maraussan dépend à cette époque du canton de Cazouls-lès-Béziers - est rattaché à la commune de Maraussan en l'an II.

Historique de la conservation :

Le fonds moderne de Maraussan a été restitué à la commune en 2012, lors du classement des archives publiques non déposées de la commune par la Mission archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Maraussan.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la ... Ouvrir le détail
Bibliographie :

AVENIR DES VIGNERONS LIBRES, CLAIR Roger, ROUSSEL Léa. Maraussan : toute une histoire... famille Louis Tarbouriech. - Maraussan : Avenir des vignerons libres, [ca 2010].- 65 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5883)

LAURAIRE Richard. Maraussan, production et producteurs d'un patrimoine social : de la célébration historiographique au rite d'initiation (rapport final). - [S.l.] : Atelier de rencontres et de recherches comparatives en ethnologie, 1998.- 163 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 4948)

TARBOURIECH Louis, QUEMENEUR Marie-Claude, GUIRAUD Robert, [et al.]. Les vignerons libres de Maraussan : naissance de la coopérative vinicole : 1901-1918. - [S.l.] : [s.n.], [1990-2000].- 24 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5122)

VARALDI-BALAMAN Pierre. Maraussan près Béziers, village occitan : deux mille ans d'histoire. - [S.l.] : [s.n.], 1981. - 186 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2720)


Archives en ligne

À voir aussi