Espace personnel

Fermer le menu

Ceilhes-et-Rocozels

 
Ceilhes-et-Rocozels (en occitan Selha e Rocosèls) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.Ceilhes se prononce comme abeille.

Site : http://www.ville-ceilhes.com/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lodève
  • Canton : Canton de Clermont-l'Hérault
  • Intercommunalité : Communauté de communes Grand Orb, Communauté de communes en Languedoc
  • Insee : 34071
Démographie
  • Gentilé : Ceilhois
  • Population : 307 habitants
Géographie
  • Superficie : 27.82 km2
  • Altitude minimale : 426 mètres
  • Altitude maximale : 821 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Ceilhes-et-Rocozels (71 EDT).
Cote : 71 EDT 1-15
Date(s) : 1626-1827
Importance matérielle (ml) : 0,90 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Ceilhes, communauté de Rocozels, paroisse Saint-Jean-Baptiste de Ceilhes, paroisse de Rocozels, commune de Ceilhes-et-Rocozels.
Histoire :
Le terroir de Ceilhes-et-Rocozels regroupe sous l'Ancien Régime plusieurs écarts autour des deux hameaux principaux de Ceilhes (ou Ceilles) et de Rocozels. En 1759, ce sont les dépendances de Salvagnac, la Blaquière, Vides et Lacaze (de la terre de Joncels). En 1761, ce sont les dépendances de Mas de Marne, Larode, Rocozels, Dournac, la Blaquière et Salvagnac (Rocozels est dénombrée à part). Bien que citée en 1790, Rocozels est rattachée, en l'an II, à Ceilhes qui prend le nom de Ceilhes-et-Rocozels ; les hameaux de Lacaze et Vides vont à la commune de Joncels, mais en l'an VI, ... Ouvrir le détail
CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Ceilhes-et-Rocozels (juillet 1919).

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la ... Ouvrir le détail
Bibliographie :
BONAMI Charles. Dans la Haute Vallée de l'Orb : Les mines de Ceilhes-et-Rocozels au Moyen Age. In : Congrès Fédération Historique du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon. 49. 1976. Alès, Actes. Mines et mineurs en Languedoc-Roussillon et régions voisines, de l'Antiquité à nos jours, Montpellier, pp. 93-105 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

BONAMI Charles. A travers le temps dans la haute vallée de l'Orb. Traditions et coutumes à Ceilhes-et-Rocozels, Hérault. - Ceilhes-et-Rocozels : Charles Bonami, 1977. 23 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 25676 261)

BONAMI Charles. L'ancien château de Bouloc-lez-Ceilhes en Languedoc : la juridiction, les seigneurs, le château : dans la haute vallée de l'Orb, neuf siècles d'histoire : 1025-1964. - Rodez : Subervie, 1974.- 70 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 1093)

BONAMI Charles. Dans la haute vallée de l'Orb, activités et échanges à propos des anciennes foires de Ceilhes (XVIe-XVIIIe siècles). - In : Etudes sur Pézenas et l'Hérault, 1978, IX, n° 3, ... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi