Espace personnel

Fermer le menu

Bessan

 
Bessan (Beçan en occitan) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton d'Agde
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée
  • Insee : 34031
Démographie
  • Gentilé : Bessanais
  • Population : 4690 habitants
Géographie
  • Superficie : 27.65 km2
  • Altitude maximale : 84 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Bessan (31 EDT).
Cote : 31 EDT 1-203
Date(s) : 1276-1797
Importance matérielle (ml) : 7 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Bessan, paroisse Saint-Pierre aux liens, commune de Bessan.
Histoire :
Les premières mentions archivistiques avérées de Bessan (villa de Beciano) remontent au XIIe siècle (1123, cartulaire du chapitre d'Agde, n° 239) mais l'existence d'un tumulus, à proximité de la route départementale de Pézenas à Agde, signalé en 1821 atteste d'une occupation humaine antérieure à la présence romaine. Pour permettre à la Via Domitia d'enjamber l'Hérault, les Romains construisent, sur le territoire de l'actuelle commune, un pont de neuf arches (emporté par une crue en 1586). Au XIIIe siècle, la seigneurie de Bessan regroupe le village de Bessan et celui de ... Ouvrir le détail
Historique de la conservation :

Toutes les archives antérieures à 1790 sont déposées aux Archives départementales. La commune de Bessan conserve les archives modernes (1790-1982) et contemporaines (postérieures à 1982) qui ont fait l'objet d'un classement par la Mission archives du Centre de gestion de l'Hérault.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôts de la commune de Bessan (juin 1920 ; complété le 30 octobre 1967 (entrée n° 831) puis le 26 janvier 2017 (entrée n° 6345).

Présentation du contenu :

Le fonds déposé de Bessan est riche de nombreuses pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend plusieurs parchemins relatifs à des transactions ou donations passées entre le seigneur du lieu et les habitants dont le plus ancien date de 1276 ainsi qu'une collection des délibérations depuis 1523 comportant néanmoins quelques années lacunaires sur le XVIIe siècle. A noter également la conservation des registres des actes paroissiaux depuis 1600 jusqu'à la Révolution (seuls les mois d'août à décembre 1694 sont lacunaires) et plusieurs pièces dont des parchemins, relatifs à l'hôpital de Bessan.

Le fonds est également composé de huit compoix (1502-1781) ainsi que des pièces annexes de comptabilité (livres de tailles, pièces relatives à la levée des impôts, livres de comptabilité de la communauté).

Parmi les autres documents composant le fonds déposé, il est à noter plusieurs documents relatifs aux biens de la communauté, au logement et subsistance des gens de guerres, aux procédures en justice engagées par la communauté contre celles de Thorolles, Florensac, Saint-Thibéry et Agde ou divers particuliers.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles ... Ouvrir le détail
Bibliographie :
CLAPIES Etienne. Histoire de Bessan. Paris : Ed. Librairie Honoré Champion. Paris, 1923, 191 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 73139) COULOUMA J. La station grecque de la Monédière près Bessan (Hérault). Nîmes (Gard) : A. Larguier, 1936.- 23 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 913) JULLY Jean-Jacques. Coupe "rhodienne" de La Monédière, Bessan (Hérault) et comparaisons. In : Revue archéologique de Narbonnaise 1977, tome X ; pp. 219-221(Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1336) JULLY Jean-Jacques, MAJUREL René. Nouveaux fragments de céramique étrusque en provenance de La Monédière (Bessan, Hérault). Remarques de chronologie. In : Revue d'Etudes Ligures, juill. - Déc. 1972, pp. 269-286. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 25676 (403) MARCHAND, Georges. Essai de classification typologique des amphores étrusques : La Monédière, Bessan (Hérault). In : Documents d'archéologie méridionale 1982, n° 5 ; pp. 145-158 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3573) MISSION ARCHIVES 34. Archives communales de Bessan : répertoire numérique détaillé. Montpellier : Mission Archives 34, 2003.- 118 p. (Archives ... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi