Espace personnel

Fermer le menu

Balaruc-les-Bains

 
Balaruc-les-Bains est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Balaruc-les-Bains fait partie de l'unité urbaine de Sète. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait également partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Thau.Ses habitants sont appelés les Balarucois.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Montpellier
  • Canton : Canton de Frontignan
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
  • Insee : 34023
Démographie
  • Population : 6886 habitants
Géographie
  • Superficie : 8.66 km2
  • Altitude maximale : 169 mètres
source : DBpedia
Archives communales déposées de Balaruc-les-Bains (23 EDT).
Cote : 23 EDT 1-136
Date(s) : 1617-1969
Importance matérielle (ml) : 3,43
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Balaruc, paroisse Saint-Maurice de Balaruc-le-Vieux, paroisse Notre-Dame-des-Eaux des Bains de Balaruc, commune de Balaruc, commune de Balaruc-les-Bains.
Histoire :

Sous l'Ancien Régime, Balaruc-les-Bains (aussi identifiée sous les variantes Notre-Dame-des-Bains, Bains-de-Balaruc) n'est que paroisse religieuse formant une seule communauté avec le bourg de Balaruc.

Le 11 décembre 1886, la commune de Balaruc (qui a été créée en 1790) est divisée en deux communes distinctes dont les chefs-lieux sont fixés aux villages de Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains dont elles portent désormais respectivement les noms (Bulletin des Lois, 1887, XXXIII-1263).

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Balaruc-les-Bains (complété par l'entrée n°6020 du 9 octobre 2015).

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur ... Ouvrir le détail

Bibliographie :

GROS Robert. Balaruc-les-Bains en Languedoc. [S.l. : s.n.], 1973.- 92 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 1038)

FABRE Albert, BARRANDON, ROUVILLE, Paul (de). Histoire de Balaruc-les-Bains, canton de Frontignan, département de l'Hérault.Nîmes : Clavel-Ballivet, 1882.- 92 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 953, BRA 6593, BIB 1144 et CRC 757)

LAVIGNE Raymond. Balaruc-les-Bains : une ville au pluriel.- Paris : Messidor, 1991.- 159 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2576)

MEYERS Jean, PEREZ-JEAN Brigitte. Nicolas Dortoman et Balaruc : la médecine thermale à la Renaissance. Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) : Editions Guilhem, 2015, 304 p. (Série Histoire). (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté L 615.5 DOR)

POUZAIRE François. Traité analytique et observations pratiques sur les eaux minérales de Balaruc, contenant l'origine et la découverte de ces eaux thermales, leur nature et leur analyse, leurs propriétés et la manière d'en user ; avec certain nombre d'observations de ... Ouvrir le détail


Archives en ligne

À voir aussi