Espace personnel

Fermer le menu
Archives et inventaires en ligne

Alignan-du-Vent

Photographie du lieu

commune française du département de l'Hérault
https://www.ville-alignan-du-vent.fr

Administation

Démogaphie

  • Population : 1764

Géographie

  • Latitude : 43.469722222222
  • Longitude : 3.3419444444444
  • Altitude : +32
  • Altitude : +17.3
Source :Wikidata
Archives communales déposées d'Alignan-du-Vent (9 EDT).
Cote : 9 EDT 1-126
Date(s) : 1353-1949
Importance matérielle (ml) : 5 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Comunauté d'Alignan-du-Vent, paroisse Saint-Martin, commune d'Alignan-du-Vent.
Histoire :

Les premières références archivistiques d'Alignan-du-Vent remontent à l'an 1127 dans un document retranscrit dans la Gallia Christiana. On y mentionne un certain « Bertrandus de Alinia ». Le village est aussi référencé dans la bulle papale d'Alexandre III de 1178 sous le nom d' « Albignanum ». Ce n'est qu'en 1571 que la commune prend le nom actuel d' « Alignan-du-Vent ».

L'origine d'Alignan-du-Vent remonterait cependant à l'époque romaine. Des terres auraient été attribuées à un vétéran de la Septième Légion romaine (connue pour être la fondatrice de la Septimanie) en récompense des...

... Ouvrir le détail
Historique de la conservation :

L'ensemble des archives anciennes a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Le fonds déposé comprend également des archives modernes datant du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, à l'exception des documents cadastraux, restés en commune. Les archives modernes de la seconde moitié du XXe siècle ainsi que les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune d'Alignan-du-Vent (1er décembre 1922), complété le 23 juillet 2019 (entrée n°6896).

Présentation du contenu :

Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie des habitants de la communauté sous l'Ancien régime. Il comprend notamment une collection de livres de reconnaissance de droits seigneuriaux dont les plus anciens datent du XIVe siècle. On y trouve également des dénombrements de population et un inventaire des droits et biens de la communauté au XVIIe siècle, une riche collection de compoix, les délibérations consulaires depuis le début du XVIIe siècle et les registres paroissiaux depuis le début du XVIIIe siècle.

Les archives modernes, postérieures à la Révolution, comprennent également des documents du XIXe siècle et de la 1ère moitié du XXe siècle, relatifs à l'ensemble des domaines de compétence de la commune. On y trouve notamment les délibérations communales jusqu'en 1938, l'état civil jusqu'en 1902 et des archives documentant les deux guerres mondiales en séries F (Population, économie sociale, statistiques) et H (Affaires militaires).

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment...

... Ouvrir le détail
Bibliographie :

Adresse des principaux habitants et propriétaires... d'Alignan-du-Vent... à S. M. Louis XVIII,... [ca 1815] (Exemplaire numérisé dans Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6261862h )

Alignan-du-Vent. In : Cahiers d'Arts et traditions rurales 2000, n°13 ; pp.265-307 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3024)

BLAQUIERE Constant. Les églises d'Alignan-du-Vent. Le Vigan : C. Bausinger, 1911.- 1 vol. (19 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 4561)

PEYRE Michel. Etudes des églises rurales d'Alignan-du-Vent, Espondeilhan, Puissalicon, Montblanc, Bessan. [S.l. : s.n.], 1967 (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 332)

SABATIER, E. Variétés archéologiques :Villeneuve-la-Crémade, Alignan-du-Vent. Une fresque du XVIIème siècle. Un nom de rue et de place publique. Un monument cosmogonique. Un dolmen. In : Mémoires de la Société archéologique de Béziers 2 série, t. VII, 1873, p. 169-195 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 30110)

SEGONNE Max. Autant en emporte le vent... d'Alignan. Les Amis du Moulin à vent. Alignan-du-Vent 1998. 1 vol. (120 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3469)

... Ouvrir le détail

Outils pour faire l'histoire de sa commune

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires