Espace personnel

Fermer le menu

Adissan

 
Adissan est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Adissanais.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton de Mèze
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée
  • Insee : 34002
Démographie
  • Population : 1033 habitants
Géographie
  • Superficie : 4.46 km2
  • Altitude minimale : 30 mètres
  • Altitude maximale : 105 mètres
source : DBpedia
Archives communales déposées d'Adissan (2 EDT)
Cote : 2 EDT 1-48
Date(s) : 1602-1959
Importance matérielle (ml) : 1,15 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté d'Adissan, paroisse Saint-Adrien, commune d'Adissan
Histoire :

Située au confluent de la plaine littorale et de l'arrière pays montagneux du Rouergue, Adissan est une commune dont l'occupation remonterait dès la seconde moitiée du IIIe siècle avant Jésus Christ. La période romaine contribue plus tard au développement d'un habitat rural et à l'implantation de propriétés agricoles. Des fouilles archéologiques ont pu en révéler la présence.

Adissan dépendait de la vicomté de Béziers avant de passer au Xe siècle dans le patrimoine des descendants de Guilhem de Gellone et seigneurs de Montpellier, les ... Ouvrir le détail

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôts de la commune d'Adissan (entrée n° 2844, 8 février 1994), complété le 30 mars 1994 (entrée n° 2862), le 13 mars 1996 (entrée n° 3010) puis le 13 mars 2017 (entrée n° 6356).

Présentation du contenu :

Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend une collection de registres de délibérations consulaires depuis 1704, deux compoix du XVIIIe siècle. Il contient également les actes paroissiaux depuis 1648.

Le fonds moderne comprend plusieurs pièces de la période révolutionnaire. A noter également la conservation de deux registres de délibérations du bureau de bienfaisance (1896-1959).

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires :

Fonds conservés aux Archives départementales de l'Hérault

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs ... Ouvrir le détail

Bibliographie :

DELOUVRIER (Abbé) Alphonse. Histoire de la vicomté d'Aumalas et de la baronnie du Pouget. Montpellier : L. Grollier, 1896. - 350 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 780 ; exemplaire numérisé dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1434218)

FABRE Albert. Canton de Montagnac : monographie de la commune d'Adissan. [1881?]. - Manuscrit de 33 feuilles (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté MS505)

HUPPE Philippe. Histoire d'Adissan et de la vicomté de Plaissan : des origines à la fin du XIXe siècle : la moyenne vallée de l'Hérault. - Cholet : Pays et terroirs, 2005.- 249 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 1310)

JEUNESSE AGRICOLE CHRETIENNE. Fédération de l'Hérault. Adissan, cité de la clairette et du soleil. Montpellier : Impr. des Dernières Nouvelles de Strasbourg. Montpellier, 1950. 90 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 55870(11) et P00297)

REY-LACROIX Michel-François. Histoire statistique et archéologique de la ville de Montagnac, suivie d'une notice historique sur les onze communes de son canton. Béziers : Fuzier, 1843. - ... Ouvrir le détail


Archives en ligne

À voir aussi